Une maison passive pour réaliser des économies d’énergie

Une maison passive pour réaliser des économies d’énergie

Une maison passive permet principalement de réduire la consommation énergétique au quotidien et pendant de longues années. Vous pouvez en outre compter sur la simplicité de l’architecture qui combine parfaitement avec le caractère peu énergivore du bâtiment. En tout cas, la réalisation de ce type de construction repose sur la qualité d’exploitation des rayons du soleil.

Principe d’une maison passive

Le principe d’une maison passive repose particulièrement sur la baisse de la consommation d’énergie dans le bâtiment. La construction recycle principalement ce qu’elle produit pour créer de la chaleur ainsi que l’énergie dont vous avez besoin. Vous aurez droit à une maison qui repose sur la chaleur solaire pour se réchauffer. Ce type de construction permet de ce fait d’arrêter l’usage d’un système de chauffage.

Vous aurez alors la possibilité de réduire votre consommation d’énergie du moment que la structure sera performante. En tout cas, une maison passive utilise la chaleur à l’intérieur ainsi que celle fournie par le soleil. Vous n’êtes pas non plus obligé d’ajouter un système de ventilation dans votre habitation.

Les principaux avantages d’une maison passive

Les économies d’énergie sont normalement les premiers avantages d’une maison passive. Cela se traduit par la baisse significative des factures concernant le chauffage de la maison. Vous pouvez même atteindre un taux de 90 % sur ce point. Certes, la réalisation d’une construction passive peut coûter cher. Mais, cela ne sera pas toujours le cas pour le chauffage.

À noter que vous ne subirez jamais des pannes avec l’énergie solaire. Il suffit de bien entretenir la maison et vous n’aurez aucun problème à l’avenir. En plus de son étanchéité et son isolation. Vous aurez aussi droit à une maison résistant au gel. Ce qui fait que vous ne serez pas obligé d’installer un chauffage même en plein hiver.

Lire aussi :   Les avantages et les limites de l'autoconsommation solaire

Une maison passive possède aussi quelques particularités

Les particularités d’une maison passive reposent sur différents points à commencer par la qualité d’isolation. Cela permet d’éviter l’utilisation d’un système de chauffage pour faire des économies d’énergie. Il faut faire attention à maitriser les ponts thermiques pour obtenir un meilleur résultat. Il faut aussi assurer la ventilation du bâtiment. En effet, vous devez éviter à tout prix les passages d’air comme les filets d’air froid.

Il est important d’assurer l’étanchéité de la maison pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation. Cela vous offrira aussi une meilleure isolation au quotidien. Pour les fenêtres, il vaut mieux choisir un triple vitrage à basse émissivité avec une orientation vers le sud.

Il ne faut pas négliger le confort offert par le bâtiment

Les économies d’énergie sont normalement combinées avec le confort dans une maison passive. Cela peut parfaitement reposer sur le choix de matériau de construction du bâtiment. Ce type d’habitation est souvent réalisé avec du bois bien traiter. Cette matière ne se distingue pas uniquement par son côté naturel.

Vous aurez aussi droit à une maison confortable répondant à une bonne performance thermique. Vous arriverez alors à maitriser efficacement vos dépenses énergétiques quotidiennes. En tout cas, le confort sera assuré avec la réalisation de ce type de construction. Vous passerez l’hiver et l’été en tout tranquillisé.

Quelques points que vous ne devez pas prendre à la légère

Il faut prendre en compte les précisions suivantes pour faire des économies dans votre maison passive. Le vitrage du bâtiment doit être concentré vers le sud. En effet, vous pouvez avoir un éclairage plus ou moins faible si vous optez pour orientation vers le nord. En tout cas, il faut assurer la qualité de l’architecture pour obtenir un meilleur résultat pour l’éclairage.

Lire aussi :   Autoconsommation solaire : réduire sa facture au maximum

Vous devez en outre vous préparer à chaque période d’équinox pour prévenir les problèmes de surchauffe. Le bâtiment et la végétation doivent en outre s’intégrer à la disposition de votre habitation passive. Cela implique une bonne orientation pour favoriser l’énergie solaire. Vous souhaitez rendre votre maison passive, mais vous ne savez pas combien cela va vous couter, rendez-vous sur devischantier.fr pour avoir une estimation et être mis en relation avec des artisans proche de chez vous.

 

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.