Quelle source d’énergie utiliser pour rendre la maison autonome ?

Quelle source d’énergie utiliser pour rendre la maison autonome ?

Il est actuellement possible pour les particuliers d’accéder à une grande variation d’alternatives énergétiques propres. En faire l’utilisation nécessite certains investissements, mais elles peuvent vous faire économiser de l’argent sur le long terme. Voici quelques solutions qui vous permettront de rendre votre maison autonome pour ce qui est des besoins en énergie.

Le géothermique pour votre chauffage

La chaleur des entrailles de la terre est une des ressources naturelles qu’il est possible d’exploiter pour votre maison. Grâce à celle-ci, vous pouvez rendre votre maison autonome en énergie de chauffage. Plus vous allez en profondeur, plus la température augmente. Il suffit de faire transiter des conduites d’eau dans ces zones pour chauffer celle-ci. L’installation pour cela reste assez onéreuse, mais il n’y a presque pas de contraintes géographiques imposées.

Il faut juste que vous puissiez creuser suffisamment profond, sans qu’aucun obstacle ne vienne en travers des conduits. Dès lors que les installations sont en place, vous pouvez bénéficier d’une source importante de chauffage pour votre intérieur. Le tout peut également être relié à un ballon d’eau chaude. Vous pourrez ainsi prendre des douches avec une température décente sans affecter la facture d’électricité.

Se tourner vers l’énergie solaire

L’énergie du soleil est une des ressources énergétiques qui soit bien mise en avant auprès du grand public. En utilisant des panneaux photovoltaïques, il vous est possible de convertir certains des rayons du soleil en électricité. Si votre maison possède un bon emplacement, le courant électrique produit peut suffire pour que votre maison soit complètement indépendante sur ce plan.

Lire aussi :   Les enjeux de l'autoconsommation solaire

La quantité d’énergie générée dépend aussi de la quantité de panneaux utilisées. Si vous pouvez vous permettre d’acquérir plusieurs panneaux sur une surface importante, cela pourrait légèrement compenser le manque de lumière. Avec une telle installation, vous pouvez profiter d’une électricité à la fois écologique et économique.

La rentabilité de la pose de panneaux solaires est évaluée par des experts qui vous indiquent si c’est faisable ou non. Si votre maison devient autonome grâce aux panneaux solaires, vous pourrez aussi revendre le surplus à EDF. Ceux-ci sont soumis de racheter la surproduction d’électricité des particuliers, à un prix fixé pour les 15 ans qui suivent.

La question de l’utilisation des éoliennes

Utiliser une éolienne permet d’exploiter la force du vent afin de générer de l’électricité. Cette alternative peut être intéressante si vous vous situez dans un endroit où il vente beaucoup. Celles-ci se dotent de palettes qui font tourner une turbine sous l’effet de l’énergie éolienne. L’emplacement est à bien choisir, et elle doit par exemple être suffisamment haute. De cette manière, des obstacles pourraient bloquer le passage du vent.

La longueur des pales est également un élément qui vent influencer sur la puissance. Les dimensions du modèle à installer chez vous sont à déduire en fonction de vos nécessités et du vent moyen. La question de la faisabilité et la confection d’un devis nécessitent qu’on contacte un professionnel pour cela. Cette alternative ne va pas nécessairement convenir à tout le monde, et les panneaux solaires sont bien plus fréquemment recourus.

Lire aussi :   Autoconsommation solaire : réduire sa facture au maximum

L’importance d’utiliser des batteries performantes

Les énergies écologiques pour générer de l’électricité se distinguent par le fait d’être intermittentes. En effet, les panneaux solaires ne marchent que le jour, avec peut de performances en hiver, et les éoliennes dépendent du vent. Pour palier à cela, il faut être en mesure d’utiliser des batteries efficaces pour stocker l’électricité jusqu’à son usage. Les batteries utilisées doivent effectuer les tâches suivantes :

  • Stocker une quantité importante d’électricité
  • Conserver celle-ci sur une durée maximale

Les modèles qui permettent de faire ces actions coûtent assez chers, et les batteries contribuent d’ailleurs à une grande portion des dépenses. Sans l’utilisation de ces modèles de haute performance, les énergies renouvelables ne couvrent les besoins énergétiques que de manière partielle.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.