Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive est un habitat avec une faible consommation énergétique. Les domiciles de ce genre se différencient des autres sur plusieurs points. En effet, ils se basent sur l’utilisation de l’énergie solaire pour être pratiquement indépendants de l’énergie électrique. Ce résultat est obtenu en combinant plusieurs techniques de construction modernes, notamment l’isolation et la ventilation.
L’isolation des maisons passives permet de conserver une certaine quantité de chaleur à l’intérieur, que vous soyez dans la demeure en hiver ou en été. De cette façon, les coûts énergétiques sont considérablement réduits en raison de l’absence de système de chauffage électrique.
En outre, ces maisons économes en énergie sont équipées de systèmes de ventilation à double flux très efficaces. Grâce à ces merveilles technologiques, l’air est gardé à des températures précises qu’importe le climat.
Combien coûte une maison passive ?
Le prix d’une maison passive varie en fonction de chaque constructeur. Ceux-ci fixent leurs tarifs en fonction de la zone géographique, des matériaux utilisés et de l’architecture externe de la maison.
Toutefois, certaines entreprises proposent des maisons passives sur des terrains spécialement aménagés pour les domiciles de ce type. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi exiger une construction personnalisée adaptée à vos besoins. Cependant, il vous faudra compter en moyenne des coûts 15 à 20 % plus chers que les maisons normales.
Quel est le prix au m2 d’une maison passive ?
Il n’y a pas de prix fixe au m2 pour construire une maison passive. Comme énoncé plus haut, les prix des maisons passives varient en fonction des constructeurs. En réalité, le montant de votre devis évoluera en fonction de la complexité de votre construction. Il est aussi important de souligner que les prix du marché ne cessent de fluctuer.
Toutefois, si vous souhaitez rénover votre domicile pour le transformer en maison passive des aides financières vous seront accordées. Mais ces financements sont octroyés sur la base de critères bien définis.
Le prix d’une maison passive peut paraître élevé au début. Néanmoins, grâce à la faible dépense énergétique de ces domiciles, vous réaliserez un retour sur investissement conséquent.