Choisir une matière biosourcée : les critères à retenir

Choisir une matière biosourcée : les critères à retenir

Les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la construction. Notez que vous pouvez aussi vous en servir pour isoler la maison. Il suffit de choisir la matière que vous voulez pour profiter des avantages qu’elle peut offrir. Quelques critères sont à prendre en compte pour cela.

La cohérence de l’impact environnemental du matériau

Cette cohérence est le premier critère que vous devez vérifier pendant l’achat d’une matière biosourcée. Cela dépend en principe de différents facteurs à commencer par l’origine de la biomasse. Vous pouvez parfaitement tomber sur des modèles provenant des cultures utilisant des pesticides. Ils peuvent aussi se mêler avec des engrais pendant la réalisation des matières.

Il y a aussi les matériaux biosourcés obtenus à partir des déchets organiques ou des produits provenant de l’industrie agroalimentaire. Il faut alors vérifier la cohérence globale de l’impact environnemental du produit que vous voulez acheter. De cette manière, vous obtiendrez du produit de qualité supérieure répondant à vos attentes.

Déterminez la dimension économique du produit

Il faut prendre en compte la dimension économique avant d’acheter du matériau biosourcé. Il peut être plus cher que les polymères pétrosourcés. Les polymères à base d’amidon peuvent par exemple coûter 4 fois plus cher que les polyéthylènes pétrosourcés. Du polyester biodégradable est aussi plus cher qu’un modèle classique.

Il vous est alors conseillé de bien préparer votre budget avant d’acheter une matière biosourcée. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste pour ce type de matériau si vous avez du mal à vous en sortir.

Le bois pour une construction saine

Vous pouvez parfaitement choisir du bois pour construire une nouvelle maison. Cette option est souvent très appréciée dans la campagne. Assurez-vous seulement de choisir du matériau provenant de forêts gérées de manière durable, mais aussi responsable. Une maison en bois peut vous garantir une bonne performance thermo-acoustique. Vous pouvez parfaitement compter sur la solidité et la robustesse de la construction.

Le bois peut s’utiliser pour réaliser certaines parties d’une maison, dont les structures porteuses comme les ossatures ou les charpentes. Il y a aussi la toiture ainsi que les menuiseries intérieures et extérieures. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de l’utiliser comme revêtement.

Les matériaux pour l’isolation

Les matériaux biosourcés sont grandement utilisés pour isoler une maison. Vous avez un large choix sur ce point à commencer par la paille de céréales. Il suffit de poser efficacement le matériau pour éviter qu’il se décompose rapidement. Vient ensuite le chanvre qui peut être proposé en forme de laine ou de panneaux, mais aussi en vrac.

Le liège est aussi un choix intéressant surtout qu’il peut être présenté en panneaux ou en rouleaux. Ce matériau peut vous offrir une bonne performance thermique et phonique tout au long de son utilisation. Vous pouvez en outre miser sur de l’ouate de cellulose, mais aussi de la laine de coton.

Vérifiez les normes des matériaux que vous voulez acheter

Les matières biosourcées de bonne qualité répondent à des normes. Il y a en premier lieu le label produit Biosourcé qui est la preuve de la résistance du produit. Il ne faut pas non plus négliger la NF EN 16 575 qui garantit la qualité du matériau que vous voulez acheter. Un modèle avec la certification NF HPE peut aussi s’avérer avantageux pour votre habitation.

En dernier lieu se trouve le label Énergie positive et Réduction Carbone (E+C-) qui est important pour une construction à énergie positive. Le matériau que vous utiliserez aura aussi une faible empreinte en carbone.

admin-PToN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.